Depuis plus de vingt ans, les éditions du Non Verbal/A.M.Bx proposent des textes et autres contributions graphiques, inédits en France, qui témoignent d'un intérêt pour le rapport non verbal/verbal.
Catalogue général, musicothérapie.
Collection « les cahiers ».
Collection « Episode ».

  • Catalogue général, musicothérapie.
    • Cadre et trouvailles en musicothérapie
    • Cadre et trouvailles en Musicothérapie

       

      Stéphane Fellonneau

      Musicothérapeute, éducateur spécialisé, musicien (auteur, compositeur).

       

       

      Préface : Michel Haze

       

      L’auteur nous dévoile avec minutie son travail, ses expériences, ses « trouvailles » et ses réflexions. Il nous fait partager son cheminement didactique à travers une interprétation singulière des fondements de la discipline et des observations cliniques puisées auprès de jeunes inscrits dans ses ateliers sonores.

      Véritablement un nouvel ouvrage de référence.

       

      EXTRAIT DU SOMMAIRE : Préface par Michel Haze. Introduction. CHAPITRE I 1 – Le cadre 2 – Le contexte environnant. 3 – Le projet. CHAPITRE II (Référentiel I). 1 – Introduction. 2 – L’expérience. 3 – Les hypothèses. CHAPITRE III 1 – Commentaires sur l’écrit du projet. 2 – La régulation / L’évaluation. CHAPITRE IV 1 – Trouvailles.2 – Le muet qui parle (Référentiel IV). Notion de l’infra-verbal, une autre approche du non-verbal. 3 – L’espace intergalactique. 4 – Dedans Dehors. 5 – Être en dedans, être en dehors. (Référentiel VI) 6 – Les sas intermédiaires. Conclusion. Bibliographie. Index thématique

       

       

      244 pages, 15x21, 18€

       

      ISBN : 2-906274-63-1 (2005)

    • Des semailles au(x) moi - (s) son(s)applications de la musicothérapie dans un service de pédiatrie générale
    • DES SEMAILLES AU(X) MOI - (S) SON(S)

      Applications de la musicothérapie dans un service de pédiatrie générale

       

      Docteur Fabienne Gay

       

      Médecin généraliste de formation, s’est très vite intéressée aux enfants et plus particulièrement à la médecine préventive (Protection Maternelle et Infantile et, actuellement, médecine scolaire.)

       

      Titre poétique et métaphorique pour un contenu qui cherche à rendre compte « au plus près » des émotions exprimées lors de séances utilisant des techniques de musicothérapie réalisées dans un service de pédiatrie générale. L’originalité de cet ouvrage repose sur « la double analyse » des différents outils utilisés lors des séances. L’intérêt que les enfants ou les adolescents ont pu porter à ceux-ci, d’une part et ce que l’auteur a pu en retirer pour nourrir sa pratique de musicothérapeute, d’autre part. Enfin, « les traces écrites » des participants donnent un éclat particulier à cette belle aventure humaine.

       

      SOMMAIRE : Préambule -  I  L’institution  Les locaux, Le personnel, Bilan chiffré de l’activité du service sur un an. II – Poser un cadre d’intervention en musicothérapie à l’intérieur de l’institution Les différentes étapes, dates, événements, états d’âme ; Le fonctionnement finalement retenu. III – Poser mon cadre personnel Possibilités et limites, Comment ces interventions me mettent moi-même en travail thérapeutique a) Définition du seuil d’insécurité que je peux gérer b) Moyens que je me donne pour traverser cette insécurité c) Ma traversée des espaces. IV – Le contenu des séances Quelques chiffres, La séance de musicothérapie : une traversée des espaces, Outils utilisables à tout âge (3 – 18 ans), Principaux outils utilisés avec les adolescents (11 – 18 ans), Principaux outils utilisés avec les enfants de 3 à 8 ans, Un type de séance particulière : le nourrisson de moins de deux ans, avec ses parents. V - Éléments d’analyse Intérêts et limites des principaux outils pour les participants et pour le musicothérapeute, Clara, Fabrice, Lisa et les autres : étapes de l’apprentissage d’une musicothérapeute, Laisser une trace, La musicothérapie en pédiatrie : une suite de ruptures (quitter pour trouver quoi ?), Intérêt thérapeutique de ce genre de séances dans un service pédiatrique de court séjour. VI – Conclusion. Remerciement. Postface. Bibliographie sommaire. Index. Annexes.

       

      ISBN : 978-2-906274-75-4

      210 pages, 15x21, 25€ (2008)
    • Entendre sa voix....le grondement de la caverne.
    • ENTENDRE SA VOIX…

      Le grondement de la caverne.

       

      Marie-Noëlle Macaire

      Éducatrice en Institution spécialisée – Musicothérapeute.

       

      Préface : Dr Nicole Bonnet.

       

      Lutter contre l’isolement, chercher comment créer ou recréer des liens avec soi et les autres, n’est pas toujours facile… en particulier quand les thérapies verbales sont difficilement adaptables, voire impossibles.

      La voix, le souffle, le son, le chant sont de l’énergie pure que tout le monde possède et prendre conscience de ses possibilités personnelles permet de dégager des passages obstrués et de libérer les forces vives emprisonnées.

       

      SOMMAIRE : Introduction ; Définition du lien social ; Pourquoi avoir recherché du côté de la musique; Le chant comme support de développement des forces vives ; La création par un conte musical ; Épilogue ; Bibliographie ; Annexes.

       

      96 pages, 15 x 21, 11 €

      ISBN 2-906274-46-1 (2000)

    • La musique et ses effets en musicothérapie
    • LA MUSIQUE ET SES EFFETS EN MUSICOTHÉRAPIE

       

      Régis de Vendeuvre

       

      Musicien et enseignant, intervenant en centres spécialisés, passionné de recherche et d'action auprès des personnes en difficulté de communication, Régis de VENDEUVRE s'est aussi formé à la musicothérapie et a eu le souci de cerner au plus près la place de la musique dans cette discipline.

      Par sa précision, cette étude se révèle constructive, elle peut aider les éducateurs, les travailleurs sociaux ou les musiciens à mieux appréhender l'apport de la musique.

       

      Sommaire : Présentation ; De l’expérience ; Conclusions ; Études et réflexions ; Bibliographie ; Index.

       

      140 pages, 15 x 21, 13,50 €

      ISBN 2-906274-54-2 (2003)

    • La pratique de la voix une exploration vibratoire et corporelle
    • La pratique de la voix

      une exploration vibratoire et corporelle

       

      Stéphanie Schroeder-Marrast

       

      Titulaire d’un diplôme de chant, formée à la musicothérapie (université de Montpellier et école de Genève), intervient actuellement dans une école à pédagogie Steiner auprès de pré-adolescents et anime un atelier de chant prénatal.

       

      Table des matières

      Remerciements. Première partie : La pratique de la voix, un travail vibratoire et corporel

      I. Introduction. II. Prologue. , III. Pourquoi la voix ? A) Les paramètres fondamentaux, B) Indications pour la thérapie vocale 1) Utilisation des chansons, 2) La thérapie vocale en psychiatrie. C) Exploration vibratoire et corporelle. D) Une source unique pour diverses formes de thérapies : l’aspect spirituel de l’effet vibratoire du son 1) L’harmonicothérapie, 2) Les mantras indiens, 3) La psychophonie, 4) Une approche anthroposophique, 5) Les recherches du Dr Tomatis IV. Le travail vocal : un art vivant. V. La thérapie vocale : une médecine de demain. VI. Conclusion

       

      Seconde partie : Observations de 13 séances d’atelier vocal. I. Introduction. II. Prologue. III. Description des séances. première séance, deuxième séance, troisième séance, quatrième séance, cinquième séance, sixième séance, septième séance, huitième séance, neuvième séance, dixième séance, onzième séance, douzième séance, treizième séance. IV. Bilan pour chaque participante. A) Tableau. B) Synthèse. V. Conclusion des séances. VI. Conclusion personnelle. Annexes : Dépouillement des questionnaires. Bibliographie. Index

       

       

      232 pages, 15x21, 20€

       

      ISBN : 978-2-906274-76-1 (2008)


    • La voix un chemin pour rompre l’isolement et changer notre rapport au monde.
    • LA VOIX

      Un chemin pour rompre l’isolement et changer notre rapport au monde.

       

      Eveline Soulier

      Professeur de chant, chef de chœur, musicothérapeute.

       

      Dans cet ouvrage « Eveline Soulier a le courage de s’attaquer à un sujet vaste mais intimement touchant, elle ose se dévoiler et nous livrer des expériences souvent très personnelles. Ce travail témoigne d’une capacité à appréhender divers sens de la voix, capacité à faire le lien entre pratique personnelle, réflexion sur soi, formation de musicothérapie, enseignement de la musique et du chant, direction de chœur, action thérapeutique et « aidante » auprès de malades porteurs de pathologies excessivement lourdes sur le plan de la communication et de l’être… » (Extrait de la préface de madame Natalie Malitchenko, médecin phoniatre).

       

      TABLE DES MATIÈRES : Note de Paul Schneider, chirurgien émérite et choriste à Sainte-Croix

      Préface de Natalie Malitchenko,  médecin phoniatre  et chanteuse à Besançon

      Introduction

      Première partie: Qu’est-ce que la voix? Deuxième partie : empreinte vocale et mémoire. Troisième partie : Une enquête auprès de chanteurs amateurs. Quatrième partie : le professeur de chant, le chef de chœur, le musicothérapeute : des pratiques différentes pour des buts différents. Cinquième partie : donner de la voix à sa vie ; les champs d’application.

      Conclusion. Remerciements. Bibliographie. Index des termes. Index des noms  

       

      ISBN : 978-2-906274-79-2

      268 pages, 15x21, 24€ (2009)

       

       

    • Le pouvoir de la voix dans la readaptation des traumatises craniens
    • LE   POUVOIR   DE   LA   VOIX DANS   LA   RéADAPTATION DES   TRAUMATISéS   CRÂNIENS

       

      Isabelle Cuvillier

       

      Préface : Mylène Vincent

       

      Imprévisible, soudain et brutal, le traumatisme crânien, parmi d’autres atteintes graves, est d’une rare violence. Un grand nombre d’enfants et d’adolescents voient ainsi basculer du jour au lendemain leur vie et leur avenir. Les séquelles sont graves, handicapantes, révoltantes. Comment aider ces jeunes à se réadapter et à s’accepter ?

      De ce problème, Isabelle Cuvillier, multi-instrumentiste (clarinette, piano, orgue), professeur de musique, formée à la musicothérapie a fait son quotidien. À côté de l’intervention hautement technologique du monde médical, elle a mis au point un travail utilisant la voix pour redonner, à ses « élèves », le désir de vivre et de communiquer.

      Avec beaucoup de tact, de douceur et de maîtrise, elle nous expose des études de cas présente des exercices, des protocoles, des résultats.

      Sans nul doute nous avons là le texte le plus complet à ce jour sur l’action que l’on peut mener auprès de traumatisés crâniens à partir du contexte musical et notamment vocal.

       

      Extrait du SOMMAIRE : Préface. Introduction.  Chapitre I – Le traumatisme crânien. I Définition ; II Les séquelles motrices ; III Les séquelles sensorielles ;  IV Les séquelles cognitives ; V Les perturbations psychologiques et comportementales ; VI Mes objectifs devant ce tableau. Chapitre II – Principes pédagogiques et exercices. I Principes pédagogiques ;  Les exercices. Chapitre III – Justification des choix thérapeutiques. I Dominante Physique ; II Dominante cognitive ; III Dominante psychologique. Chapitre IV – Résultats. I Le système d’évaluation ; Les résultats ; III Présentation de quelques cas particuliers. Chapitre V – Réflexions personnelles.  I Ce qui a été positif ; II Améliorations à apporter ; Les enseignements à en tirer. Conclusion. Bibliographie. Glossaire. Indes des termes. Index des noms. Annexes.

       

      ISBN : 978-2-906274-74-7

      238 pages, 15x21, 18€  (2007)


    • Le cd-rom rassemble les 24 premiers numéros de m-t-c
    • LE CD-ROM

      Rassemble les 24 premiers numéros de M-T-C

       

      Cliquez et trouvez immédiatement les sommaires, les auteurs, les articles, les dessins, les poèmes, des 24 premiers numéros de musique – thérapie - communication sans oublier les musiques et les sons. (Juin 1987 à décembre 1998)

       

      ISBN 2-906-274-55-0, 16 €       

       

      Configuration minimale : PC Pentium ou Mac, lecteur CD, Windows 95, carte son et enceintes, Internet explorer 4 ou Netscape 4, Optimisation pour un affichage 1024x768.

      Exécution : automatique à l’insertion ou en cliquant sur Poste de travail, CD-Rom, index.htm.

       

    • Le son au subjectif présent
    • LE SON AU SUBJECTIF PRÉSENT

      Dr Bernard Auriol

      Psychiatre, psychanalyste, s'intéresse à la « psychosonique » depuis 1973.

       

      Préface : Pr. Jean-Marie Pradier

      Couverture : Benjamin Auriol

      Cet ouvrage démystifie la méthode Tomatis et, de façon générale, les autres thérapies soniques. Il en montre les richesses et les limites.

       

      SOMMAIRE : La médecine des sons, une stimulation énergétique nuancée : cadre général, effet d'un son ?, deux formes de Thérapie Sonique, les Oto-Emissions : l'oreille est un capteur qui choisit, cure d'oreille, indications, bibliographie ; Les traditions et la symbolique de la voix ; Les Mantras : variétés culturelles des mantras, une science phono-psychique ?, parler pour faire silence, les « bases pulsionnelles de la phonation », applications et perspectives ; La couleur du son.

       

      244 pages, 15 x 21, 20 €

      ISBN 2-906274-19-4 (1996)

    • Musicoterapia en una unidad de salud mental de larga estancia
    • MUSICOTERAPIA EN UNA UNIDAD DE SALUD MENTAL DE  LARGA  ESTANCIA

       

      Montserrat Vizcarro

      Auxiliar de Enfermería en una Unidad de Salud Mental de Media-Larga Estancia, Psicóloga Clínica, Gerontóloga y Musicoterapeuta.

       

      PROYECTO DISEÑADO PARA UN GRUPO DE PERSONAS MAYORES INSTITUCIONALIZADAS, CON ENFERMEDAD MENTAL CRÓNICA

       

      Este libro contiene la presentación y aplicación de un Proyecto de Musicoterapia en una Institución Pública.

       

      Los conceptos clave de este trabajo son:

      -          Persona mayor con enfermedad mental crónica.

      -          Unidad de Salud Mental de Media-Larga Estancia.

      -          Musicoterapia.

       

      Al leer este libro descubrimos la humildad, ilusión, profesionalidad y tesón que han ayudado a la autora a vivir la satisfacción personal y profesional de diseñar y aplicar este proyecto de MUSICOTERAPIA.

      Lo humano y lo científico se dan la mano, tanto en este trabajo como en la trayectoria profesional de la autora.


      128pages, 15x21,  14€

       

      Isbn: 2-906274-65-8 (2005)

    • Musicothérapie et autisme
    • MUSICOTHÉRAPIE ET AUTISME

      Deux études de cas selon le modèle de Rolando Benenzon.

       

      Fabienne Cassiers

      Psychologue – Musicothérapeute.

       

      Préface : Professeur Jean Florence.

      L’expérience personnelle dont témoigne Fabienne Cassiers avec une frappante simplicité donne le ton de cet essai qui veut à la fois faire le récit d’un parcours et de découvertes subjectives et montrer l’exercice nécessaire et indispensable d’une vision critique – ce qui passe par la reconnaissance d’illusions, d’erreurs et d’ignorances autant que par l’aveu d’un enthousiasme sans réserve pour une forme originale de psychothérapie…

      (Extrait de la préface)

       

      Sommaire : Introduction ; Le modèle théorique de R. Benenzon ; De la supervision ; Contexte et cadre de travail ; Première étude de cas : Nicolas ; Seconde étude de cas : Axel ; Quelques comparaisons ; Commentaire du professeur Benenzon ; Épilogue ; Bibliographie ; Index.

       

      168 pages, 15 x 21, 15 €

      ISBN 2-906274-53-4 (2003)

    • Musicotherapie et desir de vie chez la personne polyhandicapee
    • Musicothérapie et désir de vie chez la personne polyhandicapée

       

      Immenses aventures sur espaces réduits

       

      Roland Vallée

       

      Préface : Gérard Ducourneau

       

      Roland Vallée, psychologue clinicien, orthophoniste et musicothérapeute nous fait part de son expérience en musicothérapie pendant sept années, auprès d’enfants, adolescents et adultes polyhandicapés. Une expérience profondément humaine avant tout, dans laquelle les compétences professionnelles du musicothérapeute sont indissociables des questions fondamentales de l’éthique et de la destinée humaine. Voici un ouvrage dense, riche et touchant. Les aventures dont il est question ne s’inscrivent pas dans des voyages au bout du monde, non, celles-ci se vivent au  plus profond de l’être blessé dans une lutte permanente pour continuer à soutenir son désir et son goût à vivre.

      La partie théorique est complétée par un chapitre consacré aux études de cas, minutieusement décrits et analysés.

       

       

      Extrait du SOMMAIRE : Introduction *L’éthique en question *La question du sens. Chapitre I : Le polyhandicap et la personne atteinte de polyhandicap. A. Le polyhandicap B. La personne atteinte de polyhandicap.  Chapitre II : La musicothérapie.  A. Quelques données générales à propos de la musicothérapie B. Étapes à respecter. Chapitre III : Mise en jeu du registre corporel en musicothérapie. A. Les limites entre le possible et l’interdit du contact corporel B. Le massage, un « acte à haut risque » C. L’espace « Snoezelen ». Chapitre IV : Allons-y voir de plus près... Au sujet de la «communication » en musicothérapie. Chapitre  V : Au sujet de « la relation » à la personne atteinte de polyhandicap. Chapitre VI : Immenses aventures sur espaces réduits (Expériences cliniques) Annexe 1.Quelques pensées pour nous aider à vivre notre rencontre avec la personne polyhandicapée Annexe 2. La formation professionnelle continue. Le formateur. Bibliographie. Index des noms cités

       

      ISBN : 978-2-906274-73-0

      366 pages, 15x21, 25€ (2007)
    • Musicothérapie et troubles de l'expression verbale
    • MUSICOTHÉRAPIE ET TROUBLES DE L'EXPRESSION VERBALE

       

      Roland Vallée

       

      Préface : Gérard Ducourneau

       

      Un ouvrage qui intéressera vivement tous ceux qui approchent les troubles de l'expression verbale en général et le bégaiement en particulier.

       

      SOMMAIRE : La musicothérapie : la formation, la musicothérapie, la mise en acte ; Le bégaiement : le bégaiement, sa signification, le savoir minimum sur le bégaiement, le vécu de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte qui bégaie ; Du non verbal à la parole : le mouvement corporel, le son - la voix, le son - la musique ; Un vécu thérapeutique : vécu d'un groupe de 4 préadolescents et adolescents, le cas de J.M. adulte suivi en relation duelle ; La relation émotionnelle : l'émotion, l'équilibre, processus de relation émotionnelle évolutive, ouverture de l'espace d'expression émotionnelle, libération de tension, l'espace du geste, du mouvement, l'espace de la voix, l'espace de la musique, l'espace de la parole ; Discographie d'un vécu : le mouvement autour de la respiration - relaxation, autour du mouvement corporel, autour de la voix, la musique ; Conclusion  Bibliographie ; Index.

       

      264 pages, 15 x 21, 22 €

      ISBN 2-906274-29-1 (1997)

       

    • Personne agées,médiation,identité. une application de la musicothérapie en maison de retraite.
    • Personne âGÉE, médiation, identité.

       

      Une application de la musicothérapie en maison de retraite.

       

      Séverine Bass

      Psychologue gérontologue, musicothérapeute.

       

      L’ouvrage a pour but de présenter une démarche fondée sur la médiation thérapeutique en maison de retraite qui s’inspire de la musicothérapie. Il fait le lien entre théorie et pratique en proposant des repères théoriques et des éléments pour une méthode de travail.

      Il expose une approche originale de la personne âgée souffrant de démence qui vise à un accompagnement centré sur la relation et le bien-être par le jeu de la médiation avec des objets, des images, des formes, des sons, des matières... Ce livre s’adresse aux professionnels intervenant dans le champ de la gérontologie, et à toutes celles et ceux qui s’intéressent et s’interrogent sur les pratiques de soins relationnels auprès des personnes âgées.

       

      Extrait du sommaire : Introduction. Quelques repères théoriques. Être soi. Le sujet «dément ». De la qualité de vie au bien-être. Qu’est-ce qu’un groupe ? La médiation thérapeutique. Synthèse. Hypothèse. Méthodologie. Présentation du lieu. Mon parcours, l’histoire de l’atelier et de mon implication au sein de l’institution. Procédure – Présentation du protocole expérimental. L’atelier de musicothérapie, les objectifs, la démarche, les modalités d’intervention. Présentation de l’échantillon (6 personnes). Hypothèses opérationnelles HO1, HO2, HO3, HO4. Les résultats. La participation aux ateliers. Les résultats au niveau individuel : HO1, HO2, HO3. Synthèse des résultats au niveau individuel. Les grilles d’observations des dimensions affectives, relationnelles et cognitives. Les résultats au niveau groupal : HO4. Synthèse. Conclusion. Bibliographie. Index. Annexes. Les outils (Tests et grilles). Les propositions de l’atelier durant les 16 séances.

       

      220 pages, 15x21, 18€

      ISBN : 2-906274-60-7 (2005)

    • Revue de musicothérapie
    • MUSIQUE - THÉRAPIE – COMMUNICATION

       

                                        REVUE DE MUSICOTHÉRAPIE

      Tous les 6 mois

      Édition française

       

      ISSN : 0987-3112

       

      (2 numéros par an)

       

      LE NUMÉRO    

          
      France métropolitaine: 4 €
              D.O.M. / T.O.M. : 6 € (par avion)

      Étranger: 7 € (lettre, par avion)

    • Sonoriser la créativité, changer l'inchangeable
    • SONORISER LA CRÉATIVITÉ, CHANGER L’INCHANGEABLE

       

      Anneke John

      Infirmière, musicienne, musicothérapeute.

       

      Avant-propos : Colette Maïsterrena.

      Infirmière dans une structure d’accueil laisse peu de temps… pour une activité en musicothérapie ! C’est pourtant ce que nous décrit Anneke John, montrant du même coup tout le bien-être que résidants, soignants, administratifs peuvent retirer de l’expérience.

       

      Sommaire : Préface. I – Introduction, II – Situation professionnelle, III – Plan d’intervention, IV – L’atelier Musi-son, V – Le champ d’expérience, VI – La création d’un conte musical, VII – L’enregistrement sur CD, VIII – Présentation de quelques participants, IX – Le syndrome Williams Beuren, X - Taijigong – Le chant, XII – En guise de conclusion, Annexes, Bibliographie

       

      78 pages, 15 x 21, 10 €

      ISBN 2-906274-57-5 (2004)


    • Théorie de la musicothérapie a partir du concept de l'iso
    • THÉORIE DE LA MUSICOTHÉRAPIE A PARTIR DU CONCEPT DE L'ISO

      Dr Rolando Benenzon

      Psychiatre dans une institution pour enfants psychotiques, se penche sur le sujet depuis 1962.

      Préface : Colette Maïsterrena

      Traduction : Gérard Ducourneau 

      « Parler de musicothérapie, c'est parler de communication », c'est ainsi que le Dr Rolando Benenzon pose le sujet. 

      SOMMAIRE : Prologue, Violeta Hemsy de Gainza ; Définitions : la musique, les compléments sonores, la thérapie, le complexe son - être humain - son ; Principes fondamentaux : principe de l'Iso, dynamique de l'Iso, l'objet intermédiaire ; Champ d'application : la musicothérapie didactique, les lieux, les instruments ; Cas clinique ; La musicothérapie didactique : méthodologie, de la consigne, la première séance, deuxième séance, l'histoire sonore/musicale, la quinzième séance ; Bibliographie ; Index des noms ; Table des matières.

       

      180 pages, 15 x 21, 16,5 € 

      ISBN 2-906274-09-7 (1992)

  • Collection « Les Cahiers »
    • De l’ouïe a l’audition
    • DE L’OUÏE à L’AUDITION

       

      Alain Cabéro

       

      Musique et surdité, deux mots qui semblent être à l’opposé l’un de l’autre. Après une partie théorique, l’auteur développe l’élaboration, la mise en place et l’analyse d’un travail de plusieurs années, d’éveil au sonore et à la musique effectué auprès d’enfants et d’adolescents sourds.

       

      SOMMAIRE : Introduction ; Première partie : L’oreille, anatomie et fonctionnement. L’oreille cassée. Définition légale de la surdité. Les différents types de surdité. Répartition et analyse des différents cas de surdité à l’institut. Du son à la musique. L’art des muses et le cerveau. Le son. La musique et le système musical. Deuxième partie : La notation. La hauteur L’intensité. Le timbre. L’harmonie. Le rythme. La perception. L’émotion. La motricité. La pratique instrumentale. L’écoute.

      Troisième partie : En guise de conclusion : de l’ouïe à l’audition. Quatrième partie : Bibliographie. Index. Annexes et documents.

       

      156 pages, 15x21, 20 €

      ISBN 2-906274-37-2 (1998)

    • Déficience mentale et musicothérapie
    • DÉFICIENCE MENTALE ET MUSICOTHÉRAPIE

      Florence Guirado

      Psychomotricienne, musicothérapeute, exerce en I.M.E.

       

      Préface : docteur Cornélis Grau

       

      Texte sobre, clair et méthodique qui énonce l'apport de la musicothérapie auprès d'enfants et adolescents en difficulté.

      SOMMAIRE : Introduction : cheminement, présentation ; Qu'est-ce que la déficience mentale ? ; La musicothérapie adaptée aux déficients mentaux : les objectifs, les moyens, le contexte son / être humain ; Exemple de séance de musicothérapie de groupe ; Bibliographie ; Index des noms.

       

      92 pages, 15 x 21, 11,7 €

       ISBN 2-906274-14-3 (1993)

       

    • Difficultes scolaires et musicotherapie
    • Difficultés SCOLAIRES ET Musicothérapie

       

      Catherine Postel

      Professeur d’éducation musicale - Musicothérapeute.

       

      Catherine Postel souffre de voir le peu d’estime que l’on porte à l’enseignement artistique en général et à la musique en particulier.

      Or, si la pratique musicale et l’éveil musical sont des facteurs d’épanouissement, ils sont également des enseignements indispensables pour la bonne marche d’une scolarité car ils tiennent compte de la personne dans sa totalité.

      Ce petit recueil sans prétention est fait pour encourager et soutenir ceux qui, malgré les embûches, persistent à croire à l’enseignement musical en milieu scolaire.

                           

      76 pages, 15 x 21, 8 €

       

      ISBN 2-906274-59-3 (2004)

    • En tendre l’oreille…
    • EN TENDRE L’OREILLE…

       

      Gilles Orliaguet

      Musicien, éducateur spécialisé et musicothérapeute à la recherche d’un cadre de travail contenant qui fasse jouer, par la création sonore et musicale, les émotions et la pensée.

       

      L’atelier d’expression, en institution, est un choix thérapeutique important qui permet de mobiliser l’individu autour d’un objet de création partagé, vivant.

       

      SOMMAIRE : Le monde à trois dimensions ; D’un moi-son en moissons ; La voix, de sons, naître ; Bibliographie ; Index.

       

      140 pages, 15 x 21, 14 €

       

      ISBN 2-906274-33-X (1998)

    • L'enfant polyhandicape, musicothérapie
    • L'ENFANT POLYHANDICAPé, MUSICOTHÉRAPIE

      De la symbiose à la prise de parole

       

      Florence Briolais-Bonichon

      Ergothérapeute, psychologue et musicothérapeute.

       

      Préface : Michel Brioul

       

      Approche originale d'enfants atteints de déficiences cérébrales précoces graves.

       

      SOMMAIRE : Introduction ; Base de la recherche : l'enfant polyhandicapé (le point de vue médical, la vie affective, émotionnelle et relationnelle de l'enfant polyhandicapé), l'espace-son, la musicalité dans la genèse du langage et de la pensée, conclusion ; Le vécu du groupe « espace-son » ; Conclusion ; Bibliographie ; Index ; Index des noms.

       

      80 pages, 15 x 21, 10 €

       ISBN 2-906274-15-1 (1994)

    • La maternité chant et champ d’action. sophrologie – musicothérapie.
    • LA MATERNITÉ

      Chant et champ d’action. Sophrologie – Musicothérapie.

       

      Thierry Sorondo

       

      Préface du Docteur Charlotte Huët

       

      SOMMAIRE : Avant-propos, Marie-Claude Manciet-Prades, Introduction ; La sophrologie ; Les rythmes du corps ; La respiration et l'expression vocale ; Le bébé sonore ; La voix de la mère ; Le fœtus ; La musicothérapie et préparation à l'accouchement ; Quatre séances ; Conclusion

       

      100 pages, 15x21, 10 €

       

      ISBN 2-906274-48-8 (2000)

    • La musique du silence
    • LA MUSIQUE DU SILENCE 

       

      Alain Cabéro

       

      Alain Cabéro est éducateur spécialisé, musicothérapeute et ethnologue.

       

      La musique du silence est un essai anthropologique sur l'adéquation musique, thérapie et surdité.

      Musique et thérapie sont des mots qui peuvent s'accorder sans altérité. Musique et surdité sont des mots qui semblent dissonants. Alors si on réunit ces trois mots, musique thérapie et surdité, ne dépassons-nous pas la mesure ?

      Le travail de recherche proposé tente de faire le point en donnant la parole à des « témoins probes » pour reprendre l’expression de J. L. Austin, c'est-à-dire les sourds eux-mêmes.

       

      SOMMAIRE : Introduction Présuppositions. Proposition. Musiques. Entendre. Terrain. Stigmates. I. La musique du silence. Le mur du son. Témoignage d’Amélie. Habitude. Témoignage de Julie. Le corps est l’oreille. Témoignage de Coralie. Entendre. Le sens des mots. Communiquer : un océan de paroles, le lac des signes. Sons du langage, sons des gestes : le sens du son. Dessins à dessein. Témoignages de Sandra et de Lucien. Entretien. Discussion avec Cécile. Silence et nuit. L’histoire de Dominique. II. Le stigmate de la surdité. Je suis seule … Chanson écrite par Myriam. Tout se finit toujours … Josie. Si demain… Claude. Expression. Thérapie. Surdité, Musique et thérapie. III. Construction de la perception. Musique. Entendre c’est comprendre ce que l’on entend.  Le sens du son. Stigmate. « Façons de parler, façons de penser ». Conclusion. La situation d’écoute … pourquoi le sourd entend ? Bibliographie. Index. Annexes.

       

      204 pages, 15x21, 22 € (2006)

      ISBN : 2-906274-68-2 - ISSN : 1158-5447

    • La rééducation en mouvement
    • LA RÉÉDUCATION EN MOUVEMENT

       

      Colette Maïsterrena

       

      L’auteur, orthophoniste ayant exercé en milieu hospitalier et en cabinet libéral, membre formateur à l’Atelier de musicothérapie de Bordeaux, nous propose, dans un ouvrage essentiellement pratique, des exemples nombreux et très diversifiés d’exercices permettant de travailler en situation les gestes, les déplacements, la voix, la communication.

       

      Table des matières

      Préface par Anneke John.

      Avant-propos.

      I. Un groupe d’adultes : des futures mères.

      II. Les enfants, de la naissance aux premiers apprentissages scolaires.

      1. Le bébé et ses parents.

      2. Les notions prépondérantes.

      La musique, Les sons, La voix, Les mouvements et les déplacements, Le rythme, L’écoute et la communication, Le monde sonore.

      III. Difficulté dans les acquisitions scolaires.

      La lecture et l’écriture, La mémoire, Structuration spatiale et temporelle, L’orientation.

      IV. Difficultés d’ordre psychologique.

      V. Pathologies lourdes.

      VI. Cinq exemples de séances.

      Séance A. Séance B. Séance C. Séance D. Séance E.

      Postface par Gérard Ducourneau.

      Index.

      Chansons, comptines, quelques sources bibliographiques.

       

      120 pages, 15x21, 11 €

       

      ISBN 2-906274-49-6 (2000)
    • La terre tourne et nous avec percussion, créativité et relation d’aide.
    • LA TERRE TOURNE ET NOUS AVEC

      Percussion, créativité et relation d’aide.

       

      Bernard Le Ludec

      Percussionniste – Musicothérapeute.

       

      Confronté à une population présentant des difficultés de communication, Bernard Le Ludec a été conduit à chercher, apprendre et créer. L’ouvrage invite le lecteur à suivre cette expérience. Il montre ainsi à tous ceux qui voudraient mettre leurs capacités en pratique que l’aventure est possible.

       

      SOMMAIRE :  Préface. Introduction. Première partie : Le contexte associatif. Le handicap dans la population de l’atelier. Réflexion sur l’accueil et la prise en charge de la personne handicapée. Les percussions. Percussions et relation. La txalaparta. Jeu, improvisation et créativité. Rythme et sons posés comme fondements de l’atelier. Les quatre écoutes et le quadrilatère de Rosolato. Deuxième partie : Une séance d’expression rythmique avec T. ; M. l’autiste musicien ; S. et l’espace ; De la txalaparta au xylophone en passant par le graphisme. Conclusion. Bibliographie.

       

      150 pages, 15x21, 15 €

      ISBN 2-906274-61-5 (2004)

    • La voix chantee et ses canaux de communication
    • La voix chantée et ses canaux de communication

       

      Cécile Foucard

       

      Chanteuse, professeur de technique, musicothérapeute.

       

      Le geste vocal est l’un de nos atouts essentiels dans la communication, avec les autres et avec soi-même. Il nécessite de se centrer, d’écouter, d’accueillir le souffle et ses propres sensations vibratoires pour traduire nos émotions, pour toucher l’autre et le recevoir.

      À partir de son expérience, Cécile Foucard nous expose une relation d’aide établie au moyen de la voix dans un ouvrage remarquable par sa précision, sa technicité et aussi par la sensibilité qu’il dégage.

       

      SOMMAIRE : 

      Introduction. Le corps – instrument. Relaxation et lâcher-prise. La posture. La respiration, le souffle. La production du son. La voix chantée. Écoute. Caractéristiques de la voix. Chanter un texte. Le chant soliste et polyphonique. L’improvisation.

      Enseignement du chant, développement personnel et relation d’aide

      Séances. Création d’une œuvre vocale avec des enfants.

      Conclusion. Bibliographie. Index des termes. Index des noms.

       

      132 pages, 15x21, 12,50 €

       

      ISBN 978-2-906274-723 (2007)

    • L’émergence du signe musicothérapie et maison d'accueil spécialisée
    • L’ÉMERGENCE DU SIGNE

      Musicothérapie et Maison d'Accueil Spécialisée

       

      Michel Gendarme

      Infirmier de secteur psychiatrique (Centre de Formation de l'Institut M. Rivière de la M.G.E.N.) et musicothérapeute, membre fondateur de l'Atelier de Musicothérapie de Périgueux.

       

      Préface : Pierre Gurtler

       

      Description et analyse du fonctionnement d'un atelier dans une Maison d'Accueil Spécialisée, véritable apport pratique et théorique en musicothérapie.

      SOMMAIRE : Présentation ; Introduction ; Vers la relation : les résidents, perspective, déroulement de séance ; L'émergence du signe : Judith, Patricia, Véronique, lieu - groupe - espace ; Le quadrilatère de Rosolato : rappels, applications ; L'écoute musicale ; Conclusion ; Bibliographie ; Index ; Index des noms.

       

      92 pages, 15 x 21, 10 €

       ISBN 2-906274-16-X (1994)

       

       

    • Musicien a l’hôpital
    • MUSICIEN  à L’HÔPITAL

       

      Pierre Artur

      Musicien, musicothérapeute

       

      Préface : Pr. D. Oriot

       

      Musicien à l’hôpital décrit les diverses interventions que l’auteur a été autorisé à mener au sein d’un C.H.U. SOMMAIRE : Introduction. Musique en salle de consultation. Musique et saturation dans l’unité de réanimation pédiatrique. Kinésithérapie auprès d’un enfant IMC sous induction musicale. Musique dans le service d’hématologie-oncologie. Unité des grands du service de pédiatrie. Animations musicales au pavillon Heuyer, CHRU de Poitiers. Musique dans les unités des nourrissons et de néonatologie. Aide par la musique à un jeune traumatisé crânien. L’intervenant musical en milieu hospitalier. Conclusion. Le point de vue d’une puéricultrice par Edwige Geniteau.

       

      72 pages, 15 x 21, 8,5 €

      ISBN 2-906274-39-9 (1999)

    • Musicothérapie : relation a soi / communications avec autrui
    • MUSICOTHÉRAPIE : relation à soi / communications avec  autrui

       

      Michel Lapeyre

       

      Musicien, psychologue clinicien et musicothérapeute Michel Lapeyre travaille en institution et intervient dans plusieurs centres de formation.

       

      Cet ouvrage précise avec clarté la place de chacun (musicothérapeute et patient), l’outil et la façon de procéder. Le lecteur y trouvera un rappel des bases théoriques, projet, déroulement de séances, évaluation, perspectives et travail pluridisciplinaire.

       

      Sommaire : Préface, Introduction, I. Partie théorique, A. Éléments pour définir la musique, B. Le sonore et le musical dans le développement de l’enfant, C. La musicothérapie : relation à soi / Communication à l’autre, C. Des théories sur l’autisme, II. Partie clinique, A. Une expérience en musicothérapie avec Fabrice, B. Du non verbal à la question de la verbalisation 

      Conclusion, Bibliographie, Index thématique, Index des noms

       

      120 pages, 15 x 21, 12 € (2007)

      isbn : 2-906274-70-4, ISSN : 1158-5447

    • Musicothérapie en oncologie
    • MUSICOTHÉRAPIE EN ONCOLOGIE

       

      Alice Berthomieu

      Manipulatrice en radiothérapie au Centre Claudius Régaud de Toulouse depuis 1972, titulaire du diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, formée à la sophrologie et musicothérapeute. Elle intervient aussi auprès des personnes âgées en institution.

       

      Préface : Elyane Antagnague

       

      L'auteur a entrepris une recherche en musicothérapie qui apparaît comme un médiateur favorisant les échanges entre soignant et soigné, une aide à l'acceptation, la compréhension des divers traitements.


      SOMMAIRE : Raison d'être du projet : la cancérologie, la musicothérapie ; Intégration de la musicothérapie dans la dynamique de la structure; Axes de pénétration de la musicothérapie : la chimiothérapie, le radiothérapie, l'anesthésie et la chirurgie, l'équipe soignante, les familles ; La mise en œuvre concrète ; Axes d'évaluation : appréciation des réactions physiologiques, les méthodes d'observation, appréciation des réactions affectives et psychologiques ; Repère historique ; Conclusion ; Bibliographie ; Index thématique ; Index des noms.

       

      76 pages, 15 x 21, 8 €

       ISBN 2-906274-17-8 (1994)

    • Musicothérapie et intégration scolaire
    • MUSICOTHÉRAPIE ET INTÉGRATION SCOLAIRE

       

      Julie Gebel

       

      Professeur certifié d’éducation musicale en collège, musicothérapeute.

       

      Julie Gebel s’est très vite aperçue que les outils de musicothérapie offraient une approche personnalisée pouvant favoriser l’intégration scolaire des élèves en difficulté.

      Son ouvrage aborde de manière accessible les apports de cette discipline à des adolescents en situation d’intégration scolaire. Grâce à des exemples précis décrivant l’action entreprise en tant que professeur d’éducation musicale auprès d’adolescents relevant d’UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) et de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), cette étude peut permettre à de nombreux professionnels travaillant au contact de jeunes en difficulté, de trouver une ouverture possible afin de favoriser la communication.

       

      SOMMAIRE :

      Introduction. I-Problématique de l’intégration et intérêt de la musicothérapie. 1- L’intégration au collège d’adolescents en difficulté. Que sont les UPI ? Que sont les SEGPA ? L’importance des troubles du comportement.  Le problème de la communication. 2- L’utilisation de la musicothérapie dans un cadre pédagogique. Définition de la musicothérapie. Mise en place dans l’institution et définition des objectifs. L’importance du cadre. Les moyens. II-L’atelier d’expression musicale et corporelle des upi. Première séance. Deuxième séance. Troisième séance. Quatrième séance. Cinquième séance. Bilan des cinq premières séances.  III- La musique avec les segpa. Première séance. Deuxième séance. Troisième séance. Quatrième séance. Cinquième séance. Bilan des cinq premières séances. L’atelier de percussions. Conclusion. Bibliographie. Index.

       

      90 pages, 15x21, 11€

       ISBN 978-2-906274-82-2 (2010)

    • Musicothérapie et patients cerebro-leses
    • MUSICOTHÉRAPIE ET PATIENTS CéRéBRO-LéSéS

       

      Stephanie Giroud

      Enseignante, musicienne, musicothérapeute.

       

      Préface : Pr. Gil Assal

       

      Au terme de sa formation à la musicothérapie, Stephanie Giroud a effectué un travail d'une année, en tant que stagiaire, à la Clinique Romande de Rééducation de Sion en Valais, avec des personnes atteintes de troubles cérébraux suite à des accidents vasculaires ou des traumatismes crâniens.

      Dans cet établissement, intégrée au sein d'une dynamique de prise en charge, la musicothérapie est devenue le maillon d'une chaîne qui tend au mieux-être et à la rééducation du patient.

      Placée au sein du service de neuropsychologie, la musicothérapie permet une approche moins verbale, surmontant bon nombre de barrières y compris celle de la langue. Elle a trouvé sa place dans un monde souvent théorique et abstrait.

      Dans cet ouvrage, deux domaines se croisent et se complètent : d'un côté le milieu scientifique et de l'autre, le milieu artistique, la musique, un vecteur relationnel...

       

      SOMMAIRE : Introduction par le professeur Gil Assal. Entretien avec le professeur Assal. Présentation d’un centre de rééducation. (La clinique romande de rééducation). La musicothérapie au sein du service de neuropsychologie. A – Présentation du service. B – Fonctionnement de la musicothérapie. C – Mon portrait. D – Mes intérêts de recherche en tant que musicothérapeute. La lésion cérébrale. A – Le cerveau.  B – L’oreille. C – L’accident vasculaire cérébral. D – Le traumatisme cranio-cérébral. A – Répertoire des techniques utilisées en musicothérapie en fonction des objectifs. B – Études de cas. Mme A. , M. B. Conclusion. Remerciements. Postface par Gérard Ducourneau. Bibliographie. Index thématique. Index des noms.

       

       

      120 pages, 15 x 21, 12 €

       

      ISBN 2-906274-56-9 (2004)
    • Musicothérapie, une aide a la relation
    • MUSICOTHÉRAPIE, UNE AIDE A LA RELATION

      Vincent Brouard

      A travaillé pendant 10 ans auprès d'adultes déficients mentaux dans différentes structures d'accueil. Éducateur spécialisé, musicothérapeute, exerce aujourd'hui auprès de jeunes lycéens déficients visuels (Institut Monteclair, Angers).

       

      Préface : Christian Chauvigné

       

      Couverture : "Gauguin's Rock", lino gravure de Tom Grav'

       

      L'élément sonore / musical participe étroitement à l'épanouissement de l'homme, être de communication. Partant de cette conception, l'auteur nous offre son témoignage d'une pratique de la musicothérapie auprès d'adultes déficients mentaux.

      SOMMAIRE : Introduction ; Fondements théoriques : l'univers sonore / musical, handicap mental, de quoi parle-t-on ?, ouvrir des canaux de communication, les ateliers-musique : espace - temps structuré et structurant ; Exemples de situations : Philippe en séance individuelle, autour du tambourin ; Conclusion ; Bibliographie ; Index.

       

      144 pages, 15 x 21, 14 € 

      ISBN 2-906274-22-4 (1996)

    • Ouvertures musicales pour l'enfant psychotique
    • OUVERTURES MUSICALES POUR L'ENFANT PSYCHOTIQUE

       

      Florence Calvez

      Après des études de philosophie, s'est orientée vers la musico-
      thérapie.

       

      Préface : Colette Maïsterrena

       

      L'auteur retrace ici les interrogations et les difficultés rencontrées au cours de ce qu'elle a nommé activité musicale centrée sur la relation.

       

      SOMMAIRE : Introduction ; Présentation : présentation de l'environnement institutionnel, le projet thérapeutique, approche théorique de la pathologie des enfants ; La musicothérapie : place des séances de musicothérapie, le cadre et les invariants de la séance, structure de la séance avec exemples cliniques, conclusion ; Études de cas : Emmanuelle, Damien ; Conclusion.  Bibliographie ; Discographie ; Index.

       

      124 pages, 15 x 21, 14 €

       

      ISBN 2-906274-25-9 (1997)

    • Polyhandicap et musicotherapie vers une ouverture relationnelle
    • POLYHANDICAP ET Musicothérapie

      Vers une ouverture relationnelle

       

      Barbara Rosenstiehl

      Musicothérapeute

       

      Préface : Frédérique Serein

       

      Ce livre reconnaît les personnes polyhandicapées comme des individus communiquants : certes elles ont des difficultés pour s’exprimer et se faire comprendre, mais elles communiquent !

      Le cadre proposé par Barbara ROSENSTIEHL, musicothérapeute, leur offre un espace de liberté, de créativité et d’expression, à leur rythme et selon leurs potentialités. La musique et le sonore facilitent la découverte et la rencontre (de soi-même, de l’autre, de l’environnement). Cette démarche engage tous les participants dans un cheminement vers une plus grande ouverture relationnelle.

      Ce sont ces moments singuliers avec chacun qui sont observés, analysés et relatés dans cet ouvrage.

       

      Sommaire : Introduction. Avertissement. I. Brève définition de la musicothérapie. II. Quand polyhandicap rime avec communication. III. De la musicothérapie avec des personnes polyhandicapées. Conclusion. Annexe. Bibliographie. Index. 

       

      116 pages, 15x21, 12€

      ISBN : 2-906274-56-9 - ISSN : 1158-5447 (2006)

    • Sophrologie - musicothérapie - le lien sonore
    • SOPHROLOGIE - MUSICOTHÉRAPIE - LE LIEN SONORE

       

      Thierry Sorondo

       

      Préface du Docteur Charlotte Huët

       

      Musicien, compositeur, l’auteur s'intéresse également aux différentes techniques psycho-corporelles notamment, le Yoga qu'il enseigne. Musicothérapeute, il est aussi sophrologue diplômé supérieur de l'institut européen de sophrologie.

      Il nous délivre, dans cet écrit, une réflexion sur le lien sonore qui peut exister entre la musicothérapie et la sophrologie.

       

      SOMMAIRE : Origine de la sophrologie. Principes sophrologiques. Étymologie et origine du mot sophrologie. Définition de la conscience. Les trois cycles de la méthodologie sophrologique. Le lien sonore. Le lien physiologique. Musique et sophrologie, ou perception relaxative de la musique. La musicothérapie passive. La vivance phronique du son. Précisions méthodologiques                                                                   

      Conclusion - Bibliographie - Index

       

      88 pages, 15x21, 10 €

      ISBN 2-906274-41-0 (1999)

  • Collection « Episode »
    • Actes du deuxième congrès mondial de l’enfant isolé
    •  

       

       

       

      ACTES DU DEUXIÈME CONGRÈS MONDIAL DE L’ENFANT ISOLÉ

       Les 5, 6, 7, 8 juillet 1984, se tenait à l’île de La Réunion, le deuxième congrès mondial de l’enfant isolé, 25 ans après… que peut-on constater si ce n’est l’actualité des propos et échanges tenus lors de ce  congrès !

       

       

      Intégralité des conférences et débats :

       

      Docteur Éric Albrecht, monsieur Roger Annibal, monsieur Alain Armand, a.p.e.d.a. Réunion, Atelier de musicothérapie de Bordeaux, docteur Rolando Benenzon, monsieur Jean-Paul Bomel, docteur Guido Buffoli, madame Gisèle Calmy-Guyot, c.d.p.s., docteur Madeleine Chane-Woon-Ming, monsieur Michel Chane San (Vice-président du congrès), Le Coral, madame Aurore Delgard, madame Claudine Dutey, les Flamboyants, g.r.e.c., monsieur Charles-Henri Hoarau, monsieur René Iva, monsieur Daniel Lauret, monsieur Karl Lauret, monsieur le maire de Saint-Denis, professeur Roger Misès, docteur Gérard Mouls (président du congrès), monsieur Jacques Nemo, monsieur le préfet de La Réunion, monsieur le président du Conseil Général, monsieur Farouck Radjabaly, madame Yolande de Roland, docteur Guy Rosolato, docteur Jean-François Reverzy, monsieur Claude Sigala, monsieur Germain Tibère, u.d.a.f. Réunion, monsieur Roland Vallée, madame Marysette Virassamy, madame Nicole Voileque, Ziskakan.

       

      isbn : 978-2-906274-78-5

      issn : 1240-12641

      394 pages, 15x21(2009)

      28€

    • La musique en tant que soin dans les maladies nerveuses
    • LA MUSIQUE EN TANT QUE SOIN

      DANS LES MALADIES NERVEUSES

      Dr Candela Ardid

      Médecin, ancien professeur à l'Instituto Rubio et au Sanatorio de la Encarnación.

       

      Traduction : Gérard Ducourneau 

      Couverture : Isabelle Ducassou 

      Texte intégral de l'édition de 1920 des Éditions Graphiques espagnoles, augmenté d'un index et d'un bref aperçu historique, rendant aisé le repérage général.

       

      SOMMAIRE : prélude ; la science acoustique et l'art de l'harmonie ; la musique vue par des hommes célèbres ; le rythme universel de la vie ; influence spirituelle de la vie ; curiosités physiologiques et spirituelles chez quelques grands artistes de la musique ; influence de la musique sur l'organisme physiologique; la musique comme traitement des maladies nerveuses ; conclusion ; index des noms ; 1920 ; table des matières.

      108 pages, 15 x 21, 11 € 

      ISBN 2-906274-11-9 (1993)

       

       

    • La txalaparta
    • LA TXALAPARTA

       

      Josu Goiri

      Txalapartari, joue avec le groupe Kontraplas.

       

       

      Préface : Colette Maïsterrena

       

      Traduction : Gérard Ducourneau

       

      Couverture : Gilles Lavie


      La txalaparta, instrument de musique utilisé il y a fort longtemps dans le Pays basque Sud, était encore inconnu il y a quelques dizaines d'années au nord des Pyrénées. La pratique même de cet instrument, extrêmement simple dans sa conception, fait étroitement référence à la langue et à la culture basque.

       

      SOMMAIRE : Qu'est-ce que la txalaparta : Manuel Lecuona, Barandiaran, Azkue, le père Donostia, Beltran, Huts-Hitz, Oteiza, Zulaika , à propos, le rythme primitif, le matériau, les supports, la planche, les makilas, la vibration, les utilisations ; Au sein de la culture basque : la nécessité de jouer, l'improvisation, la txalaparta en relation avec d'autres manifestations basques, la relation des basques avec le matériau, l'akelarre, le ttunttun de Orzi (poème), de bouche en bouche (poème), la transmission orale, Azkueren Hiztegia, de main en main, droite, gauche, les 2 mains, la faux, la bêche, la txalaparta en tant qu'instrument basque ; La situation actuelle de la txalaparta : situation actuelle de la musique populaire, les diverses façons de jouer, au sein de la musique basque, en musicothérapie, la txalaparta à l'école, les cours de txalaparta, programme de base, perspectives ; Bibliographie.

       

      240 pages, 15 x 21, 20 €

       

      ISBN 2-906274-20-8 (1996)

    • Un deuxième souffle
    • UN DEUXIÈME SOUFFLE

       

      Geneviève Ruellou

       

      Musicienne, musicothérapeute relate ici le vécu du stage « Du souffle à la création », créé par Jean-Claude Borowiak. Conçu pour s’intégrer dans le cursus de formation de l’Atelier de musicothérapie de Bordeaux, ce stage qui possède un sous-titre : « Approche du fonctionnement relationnel au travers de la création musicale » est très vite devenu un moment clé dans le processus des sessions.

       

      120 pages, 15 x 21, 12 €

       

      ISBN 2-906274-58-5 (2003)

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